Que faire en cas de sinitre
Les maisons ou appartements qui me sont confiés sont la plupart du temps non habités.
En période d’alerte (vent violent, forte pluie, grêle …)
Je réalise une « Tournée » des maisons non habitées qui me sont confiées à la vente !
Tout le monde ne le fait pas …
Mais j’estime cette démarche importante afin que le propriétaire qui n’habite pas à proximité, puisse faire intervenir son assurance dans les délais en cas de sinistre.
A faire rapidement
– Prendre des photos ou vidéos pour justifier le sinistre
– Contacter rapidement votre assurance habitation, en principe le délai est de jours ouvrables à partir du moment où le sinistre est survenu
– Appliquer le principe de précaution, afin d’éviter que le sinistre s’aggrave ou détériore davantage votre habitation.
Si le bien est en cours de vente
Vous avez déjà signé le compromis, rapprochez vous du notaire ainsi que de vos acquéreurs afin de leur expliquer la situation.
Vos acquéreurs demandent à ce que les travaux soit réalisés avant la signature de l’acte, vous allez percevoir l’indémnité de votre assurance afin de réaliser les travaux, ce sera à préciser dans l’acte.
Il est possible que vos acquéreurs souhaitent en faire leur affaire personnelle, il faudra en informer l’assurance et vos acquéreurs percevrons l’indémnité afin de réaliser les travaux.
Le notaire devra obligatoirement apposer une mention concernant ce sinistre lors de l’acte de vente, ou en réalisant un avenant à l’avant contrat.
Si le sinistre est trop important et le rend impropre a son usage d’habitation, (Inondation, incendie… ) vos acquéreurs ne sont plus dans l’obligation de poursuivre leur acquisition sans compensation.